dimanche 20 novembre 2016

RANGOLI METRO ART STATION - BANGALORE

A Bangalore près de MG road il y a une promenade ombragée de bougainvilliers, longeant la ligne de métro située en hauteur. 
crédit photo: google image 

Ce trottoir, cette allée aussi nommée "Rangoli Metro Art Station" a le mérite d’être aussi un endroit d'expression artistique pour les jeunes, et 2 salles ont été aménagées en galeries d'exposition. 


Donc en extérieur, sur le trottoir on peut voir des sculptures 


Indifférant aux passants, désintéressée des charmes de son environnement, un homme est assis en paix avec la tête baissée au cœur de la Rue Mahatma Gandhi. 

Le titre de cette sculpture en ciment  : "At rest, At last" (au repos, enfin) créée en 2013 par Amir Moslemzadeh, un étudiant Iranien , qui a souhaité représenter la classe ouvrière, qui n'a jamais droit à la parole en Inde 

les sculptures sont toutes réalisées par  les étudiants des écoles d'arts de la ville 

un aigle 

une sculpture de Gandhi avec son rouet 



panneaux d'inspiration japonaise 


et peintures murales 

les tigres encore et toujours  réalisés par notre artiste parisien Mosko


Ici peinture florale au milieu de plantes.
 En effet à "Rangoli Metro Art Station"  on a planté des bougainvilliers de 7 couleurs différentes 
 (rouge, jaune, magenta, blanc, violet, orange et rose),
 le but n'était pas seulement d'apporter de la couleur, mais aussi de l'harmonie avec le symbole des 7 couleurs de l'arc-en-ciel et des 7 notations musicales . 
C'est sur cette base que le centre d'art fut nommé RANGOLI, faisant référence aux 7 couleurs qui composent d'habitude les rangolis (voir article déjà publié : http://unfrenchtoasteninde.blogspot.com.au/2016/11/rangolis-kolam.html) 

dans les deux galeries des œuvres sont exposées en permanences et changées régulièrement tous les deux mois, laissant la chance à tous les étudiants de pouvoir montrer leur talent tout en les motivant  



 Enfin un symbole fort le mur de l'amitié qui permet non seulement d’être un point de rendez vous et aussi de laisser une trace de votre passage en y nouant un petit ruban, morceau de laine, bref ce que vous voulez ou avez sous la main... 

pensez-y quand vous viendrez à Bangalore !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire